LA PME DANS LE DSCE (Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi)

Contribution de la PME à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035

Relever l’importance la PME dans le processus de développement socio-économique du Cameroun à l’horizon 2035 et dérouler la stratégie de développement des PME pour l’atteinte des objectifs du DSCE.

A travers la conférence plénière d’ouverture, l’importance de la PME dans la dynamique de croissance et de création d’emplois est largement partagée par les participants qui sont alors en mesure d’apprécier les enjeux de leur développement ; pour la croissance du pays.


ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

L’amélioration de l’environnement des investissements, la promotion de l’initiative privée et le partenariat Public/Prive ou privé/privé….

Il s’agit de passer en revue tous les aspects de l’environnement qui affectent le développement de la PME. Ce thème est transversal et intègre aussi la promotion des PME, le dialogue privé/privé, public/privé  ainsi que l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

L’objectif est de permettre aux participants de mieux maitriser l’environnement et connaitre les acteurs concourants au développement des PME; d’ébaucher des solutions d’amélioration par le biais des échanges participatifs.


FINANCEMENT

Problématiques du Financement de la PME au Cameroun

L’objet principal de cette thématique est de présenter la problématique du financement de la PME, les solutions actuellement envisagées et d’explorer les pistes encore ouvertes. Les participants ont une meilleure connaissance des mécanismes et outils de financement adaptés  à leurs besoins de financement;

Les participants sont ainsi renseignés sur  les services et produits financiers mis à leur portée.


COMPETITIVITE

L’amélioration de la productivité et de la compétitivité des PME

Les participants sont édifiés sur les enjeux et défis de la  normalisation et du transfert de technologie dans les PME ; ils ont ainsi une meilleure connaissance du rôle et de l’importance de la mise à niveau, de  la propriété industrielle, de la sous-traitance, du conseil dans le développement des PME.

Afin de développer une vision intégrante de la PME dans les filières de croissance retenues dans le DSCE, les participants sont également sensibilisés sur les filières de croissance et  les programmes existants dédiés à leur développement.

Le capital humain étant une ressource précieuse dans la recherche de compétitivité et productivité, les participants sont également entretenus des facteurs de croissances liées à la gestion des ressources humaines. La marque représentant un actif de l’entreprise, l’invité d’honneur répond enfin aux questions concernant le poids de la marque dans le développement, l’intérêt de sa valorisation comme critère de compétitivité.


<<   201308<20147 Août 2014 >20149   >>201508
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
48201408